Voyages SNCF.com

Type de projet : intégration, accessibilité, Responsive WebDesign, SCRUM

Année : 2016 - 2017

Entreprise : Alsacréations

Intégrateur.ice.s : Jennifer Noesser, Philippe Vayssière

VSC Technologies, entité du Groupe Voyages-sncf.com, est en charge de la partie informatique du premier site public de e-commerce français (gestion des outils front office, maintenance et évolution du site Web, hébergement, etc.)

Dans le cadre de la production de la nouvelle charte SNCF.com, VSCT a confié à Alsacréations la mise en place de ressources (HTML/CSS/JS) pour les développeurs de l’écosystème sncf.com sous la forme d’un guide de style (styleguide) propulsé par Styleguide.SC5.

Gestion de projet agile

J'ai pu intervenir en tant que Scrum Master et ainsi expérimenter (et adopter) sur ce projet les méthodes agiles et plus particulièrement le cadre méthodologique SCRUM. Grâçe à une étroite collaboration entre le Product Owner (côté client) et l’équipe de de dévoleppement le projet a pu se dérouler dans des conditions optimales. Autant du point de vue de la qualité de la livraison que du déroulement des développements (respect des délais et du budget).

Le Product Owner nous a fourni la liste de tous les composants à réaliser sous forme de tâches et ordonnancer par ordre de priorité (Product Backlog), nous avons utilisé JIRA pour le suivi des User Stories (tâches). Puis la production a été découpée en sprints, il s’agit d’une période donnée (ici deux semaines) pour laquelle l’équipe de développement s’engage à réaliser un nombre défini de User Stories (Sprint Backlog). Une fois le sprint lancé les équipes se lancent dans le développement et effectuent des points quotidiens (Mêlée : d’une durée maximum de 15 minutes) avec le.a Product Owner. Et enfin à la fin de ces deux semaines une démonstration est faite au client et une livraison partielle est effectuée.

Cette méthodologie nous a permis d’anticiper tous les écueils et de répondre réactivement aux évolutions des composants. Les équipes de développements gérent de manière autonome leurs tâches et la communication est facilitée par les points quotidens (qu’ai-je réalisé, sur quoi je vais travailler, ai-je besoin d’aide)

Contact

Tous les champs sont obligatoires.