Thalasseo

Type de projet : ergonomie, webdesign, Responsive WebDesign

Année : 2014 - 2015

Entreprise : Alsacréations

Webdesigner : Matthieu Bousendorfer

Thalasseo est le leader français des séjours en thalassothérapie. Basés dans le sud de la France, leur but est de proposer une sélection des meilleurs séjours Thalasso. Zenitude, bien-être, calme et plénitude sont ici les maitres mots.

Ma mission a été de coordonner le projet dans un déla très court. Le design devait partir d'une feuille blanche, que ce soit en terme de couleurs, d'ambiance, et d'ergonomie.

L’ergonomie a été travaillé en amont par un prestataire externe.

Moodboard

Partir d'une feuille blanche n'est jamais évident, l'itération est dans ce cas très importante, et peut-être frustrante.

La moodboard ou planche tendance en français est un élément indispensable à l’élaboration d’une charte graphique, car elle permet de mettre en exergue la tendance graphique vers laquelle se diriger.

Matthieu, webdesigner, a donc récolté de nombreux élements de design et d'ambiances possibles pour créer cette planche. Très pratique par sa variété et la numérotation des items, il a été assez simple lors d'échanges sur les divers styles de trouver la ligne directrice souhaitée par le client, et ainsi dégager les styles et éléments d'inspiration pour la maquette réelle.

Propositions de charte graphique

Avant d’entamer les gabarits à proprement parler, nous avons souhaité proposer au client plusieurs alternatives concernant la typographie, les couleurs ou encore les icônes.

Ceci afin de peaufiner l’ambiance graphique à donner à la nouvelle charte. Ce fut un exercice délicat pour le client, car il est difficile de se projeter avec ce type de document. Graçe à de nombreux échanges et explications, une charte a été choisie et elle n'a pas changé que ce soit en terme de couleurs, de typographies ou encore d’icônes dans la suite du projet.

Plusieurs itérations, plusieurs versions et surtout de la réactivité

Après plusieurs boucles, le design de la homepage en collaboration étroite avec le client a été trouvée. Et grâçe à la grande réactivité des parties, Matthieu a pu avancer aussi vite que l’éclair. La homepage s'est vue déclinée en 8 versions et a été validée en l’espace d’une semaine. Un record !

La communication a été le succès de cette collaboration. Par mail, par téléphone ou bien par Skype, chaque échange a été riche et pertinent.

Contact

Tous les champs sont obligatoires.