Vigicrues

Type de projet : ergonomie, webdesign, intégration, Responsive WebDesign, accessibilité

Année : 2016 - 2017

Entreprise : Alsacréations

Intégrateur : Philippe Vayssière

Le site vigicrues.gouv.fr permet la consultation de la vigilance des principaux cours d'eau métropolitains. Sur ces cours d'eau, l'Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l'information sur les crues. Ce site internet a été mis en place initialement en 2005 et n’avait jamais subi de refonte.

Ma mission a été de proposer une refonte graphique complète, adaptée autant sur un écran d'ordinateur que sur une tablette ou smartphone.

L’ergonomie, le design ainsi que l’intégration HTML/CSS répondent aux critères niveau AA du RGAA en terme d’accessibilité comme le veut la loi concernant les sites gouvernementaux.

L'ergonomie

Après avoir recueilli les besoins utilisateurs attendus dans la v2 du site Vigicrues nous avons élaboré une ergonomie simple et épurée.

L’objectif premier : d’un coup d’oeil pouvoir observer sur les cartes et via les différents bulletins, la vigilance crue au niveau national, territorial ou encore local sur tous types de terminaux (mobile, tablette, desktop).

Voici un exemple ci-dessous du niveau 2 (territorial) concernant le composant de la carte et la liste des stations.

Le design

Le design a été complètement revue afin de coller aux codes actuels. Le flat, et le bicolore ont été privilégié afin de laisser l’information être au centre du site.

Contact

Tous les champs sont obligatoires.