Projet : Bas-Rhin

Type de projet : intégration, accessibilité, Responsive WebDesign, SCRUM

Date : 2019

Entreprise :

Collectivité territoriale, le conseil départemental du Bas-Rhin.

Prestataires :

Ergonomie réalisée par Impact Positif. Charte graphique et intégration (HTML, CSS, jQuery) réalisées par Vuxe.

Le conseil départemental est une collectivité territoriale dont les principales missions sont :

  • L'autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • L'enfance et la famille (assistant·es maternelles, protection de l'enfance...)
  • Le sport, l'éducation et la jeunesse (collèges, Sport pour tous, bibliothèque départementale...)
  • La culture et le tourisme (Alsace Destination Tourisme, Alsace : Terre de Châteaux forts...)
  • L'aménagement, le développement et l'emploi (Maison du XXIe siècle, plan départemental habitat)
  • Les réseaux et infrastructures (entretien des routes départementales, itinéraires cyclables, BACS... )

Dans ce cadre la direction des systèmes d'information accompagne l'administration dans les enjeux de télécommunications, de réseaux, de systèmes et du numérique afin de faciliter le travail de plus de 3400 agent·es et être au service de plus d'1 million d'administré·es.

Ainsi le site Bas-Rhin.fr, développé par l'unité développement et application numérique et mis en ligne au courant de l'automne 2019, a pour objectif de communiquer sur les missions et services du département aux (futur·es) habitant·es.

Reprise du projet Bas-Rhin.fr

Lors de mon arrivée au sein de l'unité, mon premier projet a été de reprendre une partie de l'intégration et de l'adaptation de la charte graphique web pour la nouvelle version du site Bas-Rhin.fr.

Accueil Bas-Rhin.fr

Ce dernier est un CMS : Umbraco, basé sur la technologie ASP.Net ses vues gérées en C# avec Razor et les données quant à elles sont indexées via un core SOLR. Cette technologie m'était alors inconnue. J'ai dû apprendre à rapidement maîtriser ces technologies, au moins d'un point de vue front-end, afin de metttre en production la nouvelle mouture du site dans les délais initialement prévus.

Ce projet m'a permis de m'imprégner rapidement de la culture du département du Bas-Rhin mais également de mettre la main à pâte avec un exercice très formateur.

Suite du projet : guide de style

Il n'est jamais aisé de reprendre le travail d'un·e intégrateur·ice sans documentation exhaustive ni possiblité d'échanger. C'est pourquoi, suite à ce projet, j'ai pris l'initiative de proposer de mettre en place, dans un premier temps, un guide de style devant servir de référence pour l'intégration des futurs sites web et définir les conventions d'intégration.

Styleguide Bas-Rhin.fr

Ce projet a été accepté et nous travaillons aujourd'hui à une version 2 de ce dernier et nous réfléchissons plus largement à un design system (Storybook) avec l'aide de la direction de la communication. La première mouture du guide de style a déjà pu servir à d'autres développeurs dans le cadre d'applications internes.

Contact

Tous les champs sont obligatoires.

Réalisé avec Gatsby. Consultez les mentions légales